Voitures électriques en Côte d’Ivoire : Avantages et inconvénients

    Voitures électriques en Côte d’Ivoire : Avantages et inconvénients

    photo de voitures électrique en rechargement sur un parking
    De plus en plus au centre des préoccupations du gouvernement ivoirien, les initiatives pour l’électromobilité sont de plus en plus présentes. Notons comme exemples le « projet mobilité électrique » du Ministère ivoirien de l’Environnement et du Développement Durable (MINEDD) ou encore le projet entre l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny et la Coopération allemande pour introduire les véhicules électriques dans les zones agricoles et rurales.

    Avantages des véhicules électriques

    Économie de carburant

    Financièrement parlant, le coût de l’énergie est beaucoup plus faible que celui du carburant.
    Il faut compter environ 50 Kwh pour des automobiles de type Renault Zoé. Pour un modèle équivalent à essence ou diesel comme la Renault Clio, le réservoir est à peu près de 40 L. Avec une moyenne de 72 F CFA le Kwh et 635 F CFA le litre de Sans Plomb 95, les coûts du plein de « carburant » seront respectivement de 3 600 F CFA et 25 400 F CFA, soit sept fois moins pour un véhicule électrique.

    Plus de fiabilité

    De par la nature des véhicules électriques, les risques d’usure ou de panne des pièces en rapport avec les moteurs à explosion (comme la courroie de distribution, les pistons ou les bougies) sont inexistants. Par ailleurs, les modèles électriques n’ont pas d’embrayage, donc les risques de caler le moteur sont supprimés.

    Les véhicules électriques sont silencieux

    Pour les habitués des véhicules à essence, vous allez être grandement surpris par le silence de fonctionnement des voitures électriques. Vous pourrez donc écouter de la musique tranquillement ou encore discuter sans besoin d’hausser la voix pour vous faire entendre. Attention cependant pour la conduite en ville, car, si la voiture est silencieuse, la ville l’est beaucoup moins ! Pensez à prendre une voiture bien insonorisée.

    Moins d’impact sur l’environnement

    La source de fonctionnement de ces véhicules étant l’électricité, il n’y aura plus de rejets de CO2 et de particules fines liés aux carburants fossiles. Beaucoup moins de pièces d’usure signifie également moins de pièces à changer, ce qui réduit au final l’impact environnemental.

    Facilité de recharge

    Si votre autonomie est suffisante pour votre utilisation en journée, quoi de mieux que de rentrer chez soi pour ensuite brancher sa voiture ? Vous pourrez dire adieu aux stations essence et parfois à la file d’attente lors des heures de pointe. Cela vous apportera une certaine tranquillité d’esprit au quotidien.

    Facilité de maintenance

    Les plaquettes de frein sont moins sollicitées avec un véhicule électrique, grâce au système de récupération d’énergie. Elles sont donc à changer moins fréquemment. Le seul problème dans la maintenance reste la batterie et son coût.

    Pas de restrictions de circulation

    La Côte d’Ivoire n’est pas encore concernée, mais plusieurs pays européens ont décidé d’introduire des zones à faible émission (ZFE). Un message concernant la mortalité liée à la pollution de l’air de l’OMS renforce le choix de ce dispositif. C’est la fin des voitures polluantes dans les grandes villes. Et même si nous ne sommes pas concernés, peut-être faudrait-il réfléchir avant d’acheter une nouvelle voiture à essence ou diesel.

    Inconvénients des voitures électriques

    Même si les véhicules électriques présentent beaucoup d’avantages en comparaison des véhicules à moteur à explosion, il reste cependant des inconvénients qui pourraient être majeurs selon le quotidien de chacun.

    Le prix d’achat

    Le plus gros inconvénient des véhicules électriques reste avant tout le prix d’achat. Du fait de la nouveauté du produit et des nouvelles technologies, les modèles électriques sont deux à trois fois plus chers que les modèles thermiques.

    Prenez deux citadines : une Renault Zoé et une Renault Clio.

    Prix à l’achat de la Clio : 11,5 millions F CFA à Coût de revient* après 9 ans : 43 millions F CFA
    Prix à l’achat de la Zoé : 22 millions F CFA à Coût de revient* après 9 ans : 32 millions F CFA

    *Le coût de revient ne prend en compte que le prix d’achat, le coût de l’essence avec 1 250 pleins pour la Clio et le coût d’une batterie avec 1 250 cycles de rechargement pour la Zoé. Si vous n’avez pas d’accidents ou de pièces à changer, vous économisez pratiquement le prix d’un véhicule à essence au bout de 9 ans.

    L’impact sur l’environnement

    Il y a trois points sur lesquels la voiture électrique pollue l’environnement.

    • Sa construction : un véhicule électrique pollue beaucoup plus lors de sa construction (entre +15 et +70% d’émissions de CO2 par rapport à la construction d’une voiture diesel ou essence).
    • La batterie au lithium : étant un marché récent, les batteries ne posent pas de problèmes actuellement, mais une fois que les premières générations de véhicules devront changer leurs batteries, que deviendront-elles ? Le recyclage est possible, mais les entreprises habilitées ne sont pas nombreuses.
      Il faut également prendre en compte que le lithium n’est pas un métal inépuisable. Bien qu’il soit présent un peu partout sur Terre, il risque de s’épuiser très rapidement, du fait de la tendance croissante actuelle au niveau mondial.
      Un dernier point sur la batterie : son poids, qui donne aux voitures électriques un poids plus important et nécessite davantage d’énergie pour avancer à la même allure que les véhicules à essence ou diesel, sans compter l’usure des pneus plus importante.
    • La provenance de l’électricité : il ne faut pas oublier que, même si quand elle roule, la voiture électrique est beaucoup moins polluante qu’un modèle avec un moteur à explosion, la provenance de l’électricité peut dégrader le côté écologique de ces véhicules.

    L’autonomie

    Si les constructeurs annoncent 400 km d’autonomie, n’oubliez pas que ce n’est qu’une prévision avec un mode optimal de conduite. Cette estimation se base sur l’absence de climatisation, de radio, de feux allumés, une conduite douce, etc. Dans les faits, il faut donc plutôt prévoir entre 300 et 350 km. Pour ceux qui veulent changer de véhicule, prenez bien en compte vos déplacements quotidiens pour savoir si cela vaut vraiment le coup.

    La recharge pour les trajets longs ou ruraux

    Alors qu’en ville vous n’aurez quasiment pas de problèmes, la situation peut être problématique en campagne ou sur de longs trajets. Si l’autonomie n’est pas au rendez-vous, il suffit de recharger et de repartir, sauf qu’une fois la batterie pratiquement vide, il faut compter quelques heures pour recharger entièrement sa batterie.

    Par ailleurs, les bornes de recharge ne sont actuellement pas disponibles en Côte d’Ivoire. Seules des entreprises comme ARNIO avec son hyperchargeur à Abidjan vont bientôt investir en Côte d’Ivoire. Merci au passage à la CCI de Côte d’Ivoire qui prend une attitude avant-gardiste pour la mobilité électrique dans le pays.

    Les batteries

    Comptez environ 5 millions F CFA pour une batterie de citadine. C’est une somme conséquente et cela ne prend pas en compte les frais de changement de batterie (300 kg pour une batterie de Renault Zoé, on ne peut pas se permettre de la changer chez soi). Pour éviter d’avoir à sortir cette somme au dernier moment, prévoyez par exemple de mettre 4 000 F CFA de côté à chaque rechargement. Une batterie de voiture électrique aura ses premiers signes de faiblesse entre 1 000 et 1 500 cycles, soit environ 8 à 10 ans (estimation des constructeurs). Si vous mettez 4 000 F CFA de côté à chaque cycle, vous aurez 5 millions au bout de 1 250 cycles.

    Une technologie encore à ses débuts

    Au final, les voitures électriques polluent moins mais elles ne sont pas abordables pour tout le monde, sans parler du fait que pour les personnes qui passent leur temps en voiture, la mobilité électrique est totalement inadaptée. Il faudra attendre encore quelques années pour que la technologie mûrisse et que les prix baissent pour enfin passer le cap.

    Haut