Interview avec un expert en maintenance et réparation en Côte d’Ivoire

    Interview avec un expert en maintenance et réparation en Côte d’Ivoire

    Diakite Mohamed in Interview avec un expert en maintenance et réparation en Côte d’Ivoire

    Diakité Mohamed

    Interview de Diakité Peugeot, expert en maintenance et réparation pour des véhicules de marques françaises Citroën, Peugeot et Renault.

    • Présentez-nous celui qu’on appelle Diakité Peugeot ?

    Je me nomme Diakité Mohamed, connu sous le pseudonyme de Diakité Peugeot. Mon surnom vient de mon attachement à la marque Peugeot. Je suis polyglotte. J’ai eu des diplômés dans différent domaine d’activité, dont un BTS. J’ai aussi des diplômes dans des centres de formation tels que le centre des métiers et de formation de Bimbresso et d’IDR de Koumassi.

    Je suis actuellement propriétaire du garage Union situé à Abidjan Yopougon Toit Rouge non loin du carrefour Jean Paul 2.

    Dans ce garage nous faisons : L’entretien et la maintenance de véhicule, le diagnostic auto et la programmation des calculateurs.

    • Comment vous est venue l’idée de votre activité ?

    J’ai toujours été intéressé par l’automobile, en particulier pour son fonctionnement interne.

    C’était un rêve d’enfant de devenir une référence dans la réparation de véhicule. J’ai cru en ce rêve et j’ai fait tout mon possible pour le réaliser. J’ai toujours voulu exercer dans ce domaine et avoir mon propre garage automobile.

    Après mes études et mes différentes formations, toujours chemin faisant dans la réalisation de mon rêve d’enfant, j’ai eu le privilège de travailler avec M. KANGA Eugene, Expert Citroën-Peugeot et formateur à SARI CI. C’est après la formation auprès de ce dernier que les choses se sont concrétisés.

    • Êtes-vous plutôt spécialisé sur une marque ou êtes-vous polyvalent ?

    Je pourrai dit que je suis spécialisé dans la maintenance de voiture de marque française : Citroën, Peugeot et Renault. Ce sont les marques sur lesquelles j’ai le plus travaillé dans ma carrière. Mais avant tout je suis un multimarque. Mon garage accueille toutes les marques de véhicules.

    • Que pensez-vous de votre carrière ?

    Le métier a évolué. On ne pratique plus ce métier de la même manière comme avant. Tous les véhicules d’aujourd’hui ont un système embarqué assurant une conduite plus facile et sécurisée. C’est pourquoi nous sommes maintenant des techniciens : notre travail a trait à la fois à la mécanique, à l’électronique et la programmation.

    Après plus de 25 ans passé dans ce domaine, je dirai que j’en suis fier. Je suis de la génération de ceux qui ont vu le métier évolué et j’ai évolué avec le métier. Je remercie le Tout Puissant car je fais partir des meilleurs de ce domaine.

    • Pourquoi vous avez choisir FODIDRIVE?

    J’ai encore eu le privilège d’être choisi par mon jeune frère Diakité Aboubakar, l’un des Fondateurs de cette plateforme, pour vous parler de moi et mon métier. J’avoue que c’est une très belle initiative pour nous les professionnels de l’automobile. C’est une manière pour moi de l’aider à donner de la visibilité, aux métiers de l’automobile. Car l’avenir c’est le numérique.

    Merci encore Petit frère.

    Pour tous ceux qui souhaitent me contacter je suis au (+225) 05 05 92 65 59.

    Haut