Comment réduire sa consommation de carburant

    Comment réduire sa consommation de carburant

    pistolets pompe in Comment réduire sa consommation de carburant

    Avec une consommation annuelle de 273 litres de carburant (source DGH) pour un prix moyen par litre de 640 F CFA, un Abidjanais dépense ainsi environ 170 000 F CFA pour le carburant de son véhicule. Avec une hausse depuis début avril 2022 à 695 F CFA le litre d’essence, la consommation moyenne atteint 190 000 F CFA, soit une augmentation de 11,7%. Des économies sont possibles en prenant des précautions avant de sortir son automobile ou encore pendant la conduite. Si vous avez une conduite assez sportive, sachez qu’une économie jusqu’à 40% de carburant est possible.

    Se renseigner avant d’acheter ou de louer

    L’une des premières choses à faire lorsque l’on décide d’acheter ou de louer un véhicule est de regarder sa consommation théorique de carburant. En moyenne, elle se situe entre 5,9 et 6,8 L/100 km selon le type de moteur (essence sans plomb ou diesel).
    La consommation étant théorique, elle peut être moindre en conduite réelle mais elle est le plus souvent sous-évaluée par les constructeurs. Selon les habitudes de conduite, l’équipement et l’entretien du véhicule, la consommation peut en effet grimper et atteindre facilement 7 à 8 L/100 km.

    Réduire sa consommation grâce à ses habitudes de conduite

    Ne pas laisser le moteur tourner

    La consommation du véhicule peut être réduite de 10 à 20%, juste en éteignant le moteur lorsque vous êtes stationné ou arrêté plus d’une minute. C’est d’autant plus vrai lorsque vous vous déplacez en ville. Donc pensez à éteindre votre moteur si vous arrivez à un feu qui vient de passer au rouge. De plus en plus de voitures récentes intègrent un dispositif de « Stop & Start » qui coupe automatiquement le moteur lorsque vous êtes à l’arrêt. Il suffira juste d’enclencher une vitesse pour que le moteur redémarre sans toucher au contact.
    Attention cependant : les véhicules ayant un turbocompresseur doivent laisser le turbo réduire sa vitesse de rotation avant de couper le contact. Sinon, une usure prématurée du moteur peut apparaître.

    Changer de vitesse dès que possible et ménager le compteur

    Ici, le but est de garder le compte-tours dans une moyenne basse. Changez votre vitesse sans monter dans les tours et votre consommation diminuera. Inversement, si vous poussez chaque rapport plus que de raison, le moteur consommera beaucoup plus.
    Le tout est d’avoir un changement de rapport le plus en douceur possible. Lorsque que vous accélérez, faites-le doucement. Sinon, l’injection de carburant dans le moteur, et donc la consommation, augmente. En montée, il faut rétrograder le plus tard possible en essayant de garder un régime assez moyen ou bas.

    Anticiper la conduite

    L’anticipation n’est pas forcément simple, surtout en ville quand certains automobilistes ou piétons forcent le passage ou passent devant vous. Mais, en observant au mieux la circulation autour de vous, garder une vitesse stable ne sera pas impossible. Moins vous accélérez ou freinez inutilement ou brutalement, moins vous consommerez de carburant.
    Anticiper votre conduite permet aussi de réduire les risques d’accident ! Sinon, essayez de conduire en imaginant que vous n’avez pas de freins. Votre portefeuille s’en portera beaucoup mieux.

    Utiliser le frein moteur

    Si votre anticipation est bonne, alors utiliser le frein moteur à la place des freins sera une chose tout à fait naturelle. N’oubliez pas de garder un œil sur votre régime moteur pour éviter de le garder trop haut et rétrogradez quand c’est possible.

    Coupez la climatisation

    Par forte chaleur, qui n’aime pas activer sa climatisation ? Pourtant, votre consommation peut augmenter jusqu’à 15% si vous l’utilisez au maximum. Par contre, si vous ne l’utilisez pas, n’ouvrez pas non plus les fenêtres, car cela entrave l’aérodynamisme de votre véhicule et augmente votre consommation. Attention lorsque vous utilisez la climatisation de votre voiture : pour éviter les coups de froid, essayez de ne pas avoir une différence de plus de 5 à 7°C avec la température extérieure.

    Utiliser le régulateur de vitesse

    Pratiquement inutile en ville, le régulateur de vitesse peut au contraire être d’une grande aide sur des voies rapides ou des autoroutes. Garder une vitesse stable permet une consommation optimale de votre véhicule.
    Ceux qui sont le plus à l’aise avec le régulateur l’utilisent pour accélérer ou décélérer, ce qui permet une meilleure gestion de la vitesse et une consommation moindre que si on utilise la pédale.
    Attention : ce n’est pas un outil pour consommer moins dans toutes les situations. Par exemple, dans les descentes ou les montées, il cherchera toujours à avoir une vitesse constante, peu importe s’il doit ralentir ou accélérer.
    Si jamais votre automobile ne possède pas de régulateur, il est toujours possible de demander à un technicien d’en installer un.

    Rouler moins vite de 10 km/h

    Que vous utilisiez un régulateur ou non, n’hésitez pas à réduire votre vitesse de 10 km/h. Cela n’impactera que peu la durée du trajet mais réduira le carburant consommé et les gaz à effet de serre dégagés par votre voiture.
    À savoir : sur un trajet d’environ 340 km d’autoroute avec une voiture type berline de 110 chevaux (par exemple Bouaké – Abidjan en enlevant les péages, ralentissements ou bouchons) :

    • À 120 km/h, vous mettrez 2h50 pour une consommation moyenne de 6,8 L/100 km. Soit 23,1 litres pour un prix total de 16 068,40 F CFA (avec un prix de 695 F CFA par litre)
    • À 110 km/h, vous mettrez 3h05 (soit 15 minutes de plus sur 340 km) pour une consommation moyenne de 6,0 L/100 km. Soit 20,4 litres pour un prix total de 14 178,00 F CFA. On peut voir donc une économie de 1 890,40 F CFA !

    En perdant 15 minutes, vous économisez près de 2 000 F CFA, ou 630 F CFA par heure en roulant moins vite de 10 km/h.

    Bien gérer les pentes

    Réduire sa vitesse dans les montées et laisser le frein moteur dans les descentes peut réduire drastiquement votre consommation. Pour les moteurs à injection, quand vous utilisez le frein moteur, votre consommation de carburant est nulle. Par contre, si vous êtes en roue libre (aucune vitesse enclenchée ou pédale d’embrayage enfoncée), le moteur consommera de l’essence pour être à son régime minimal.
    À savoir : avec une pente de 4% sur autoroute, à 120 km/h, votre voiture consomme environ 19 litres par 100 km. Juste en réduisant votre vitesse de 10 km/h, la consommation passe à 15 litres par 100 km. Donc n’hésitez pas à lever le pied pour faire des économies.

    Réduire sa consommation avec quelques conseils pratiques

    Ne pas prendre sa voiture !

    Cela peut sembler bête, mais pour des trajets courts ou avec des transports en commun accessibles à proximité, le plus simple moyen de réduire sa consommation est de ne pas prendre son véhicule !
    En centre-ville, durant les heures de pointe, la vitesse moyenne des voitures est estimée à 14 km/h, alors qu’en vélo par exemple, elle est estimée à 15 km/h. C’est un moyen simple de faire des économies, tout en faisant un peu de sport et en évitant le stress des bouchons.

    Choisir la bonne station essence

    Là, on s’intéresse davantage à la facture à la pompe. Les prix peuvent varier fortement d’une pompe à l’autre. Vous avez donc tout intérêt à faire votre plein dans la station avec le prix le plus faible. Attention cependant à la qualité de l’essence qui peut impacter la durabilité de votre moteur.

    Attention à l’aérodynamisme

    Les voitures sont construites de façon à avoir le moins de prise au vent possible pour ne pas forcer sur le moteur et atteindre telle ou telle vitesse le plus en douceur possible. À partir de ce constat, tout ce que vous pouvez ajouter sur votre véhicule qui peut entraver l’aérodynamisme augmentera la consommation d’essence.
    L’utilisation de galeries est le premier élément impactant l’aérodynamisme, avec environ 10 à 20% de consommation en plus (selon si la galerie est vide ou chargée), ce qui n’est pas négligeable.
    Ensuite, viennent les fenêtres ouvertes. Bien que l’impact soit pratiquement négligeable en ville car l’aérodynamisme sert peu, sur une nationale, voire une autoroute ce n’est pas du tout la même chose. Même si l’impact est moindre que pour une galerie, il représente tout de même une hausse de 5% de la consommation sur autoroute, avec des vitres ouvertes.
    Plus vous roulerez vite dans ces conditions et plus la consommation se fera ressentir au final.

    Vérifiez la charge de la voiture

    Plus votre véhicule sera lourd, plus le moteur devra forcer pour être à la même vitesse qu’à vide.
    Surcharger votre voiture, c’est jusqu’à 15% de consommation en plus. N’hésitez donc pas à vider le coffre ou les contre-portes. Si vous voulez pousser un peu plus loin l’allégement, ne faites pas le plein d’essence jusqu’à ras bord. 1 litre de gasoil, c’est environ 800 grammes, contre 750 grammes pour le litre d’essence. Sachant la contenance de certaines voitures, on peut réduire facilement le poids total.

    Utiliser efficacement votre tableau de bord

    Avec toute une panoplie de gadgets ou d’instruments de bord dans votre voiture, ce serait dommage de passer à côté. Vous disposez probablement d’un indicateur sur la consommation instantanée par exemple (qui peut surprendre car lors de fortes accélérations, vous pouvez facilement atteindre 30 à 40 litres par 100 km). Cela permet de garder un œil sur la « douceur » de votre conduite.
    N’hésitez pas aussi à regarder votre compte-tours et ne dépassez pas les 2 500 tours par minute.
    Enfin, le régulateur de vitesse permet de garder une vitesse constante et donc réduire sa consommation.

    Rouler à plusieurs

    Le covoiturage permet de faire de belles économies en partageant les frais d’essence entre plusieurs personnes. Des sites proposent des offres de covoiturage faites par des particuliers, donc n’hésitez pas à y faire un tour si vous êtes intéressé.

    Planifier au mieux votre trajet

    Si vous voulez faire des économies en roulant moins vite, n’hésitez pas à partir plus tôt. Mieux vaut partir un peu en avance plutôt que de foncer sur la route pour rattraper le temps perdu. Utilisez au mieux votre GPS pour éviter les détours inutiles, les embouteillages ou encore des travaux.

    Réduire sa consommation en entretenant son véhicule

    Vérifier le niveau d’huile

    Vérifiez régulièrement le niveau d’huile de votre véhicule. Une voiture bien entretenue est plus performante et consomme moins de carburant.

    Vérifier les pneus

    Tous les deux mois ou mieux, tous les mois, vérifier la pression de vos pneus.
    La grande majorité des automobilistes roulent avec des pneus sous-gonflés, ce qui entraîne une usure prématurée de ceux-ci et augmente jusqu’à 4% la consommation d’essence.
    Petite astuce pour moins consommer : ajouter 0,2 bar sur la pression recommandée par le constructeur.

    Bien choisir ses pneus

    C’est un fait qui n’est pas très connu, mais les pneumatiques représentent entre 20 et 30% de votre consommation de carburant. Cela joue surtout sur leur résistance au roulement. En choisissant attentivement ses pneus, on peut réaliser jusqu’à 10% d’économie sur le carburant, le problème est le surcoût à l’achat qui réduit légèrement lesdites économies. Mais au final vous restez quand même dans le positif.
    Attention par contre à la gamme « pneu vert » : certes, ils font moins consommer, mais c’est la tenue de route qui en pâtit. Donc si vous ne faites que des trajets urbains, vous pouvez y aller sans problème. Par contre, évitez ce genre de pneu sur autoroute pour plus de sécurité.

    Choisir le bon carburant

    Choisir le plus petit prix à la pompe, c’est bien, mais choisir un carburant de meilleure qualité, c’est mieux. Le tout est d’avoir le meilleur rapport qualité / prix. Ce sont les additifs qui jouent un rôle majeur dans les différentes gammes de carburant, comme par exemple Total Excellium qui garde le moteur dans des conditions optimales et donc n’augmente pas la consommation de votre voiture au fil du temps.

    Conclusion

    Tous les conseils cités sont à prendre ou à laisser selon vos préférences. Certaines personnes pourront ou ne pourront pas appliquer tout ce qu’il y a dans cet article. Mais cela vous donnera une idée de ce que vous pouvez faire pour éviter de trop dépenser à la pompe.

    Haut