Acheter un véhicule d’occasion en Côte d’Ivoire

    Acheter un véhicule d’occasion en Côte d’Ivoire

    Photo d'un véhicule d'occasion à vendre
    Auto a vendre

    Depuis 8 ans, la Côte d’Ivoire (surtout Abidjan) connait une croissance économique certaine et une urbanisation rapide ainsi qu’une demande des particuliers pour un transport individuel motorisé, le marché de l’occasion prend donc une part importante dans le commerce des véhicules ivoiriens.

    Pourquoi une voiture d’occasion et pas une neuve ?

    L’attrait d’un véhicule neuf

    Beaucoup de monde rêve d’avoir sa voiture neuve qui sort tout juste de l’usine avec toutes les options possibles. Un des plus gros avantages est aussi que le choix des véhicules neufs est beaucoup plus important que ceux d’occasion avec une garantie souvent entre trois et cinq ans ou jusqu’à par exemple 60 000 km. Personne ne l’a conduite avant vous, vous n’aurez pas de problèmes de sécurité ou de pannes avant normalement quelques années. Mais …

    Le véhicule d’occasion

    Si vous prenez un véhicule neuf, dès votre sortie du concessionnaire, il perd 20% de sa valeur d’origine. On parle alors de décote, on peut trouver ce genre de voitures dans le marché de l’occasion, mais en général elles ne restent pas très longtemps, surtout si c’est un véhicule très recherché. Au niveau budgétaire, le véhicule d’occasion est bien plus avantageux que le neuf, que ce soit l’achat même ou l’assurance. Vous serez aussi moins stressé·e par la peur d’abimer votre voiture lors de la conduite ou pour vous garer.

    La décote des véhicules

    Comme dis plus haut, les véhicules « décotés » et qui ont moins de 500 km sont avantageux pour ceux qui veulent du quasi neuf. En général, ce sont des véhicules d’exposition. Certaines personnes peuvent avoir peur de ce genre d’achat car les clients qui font un tour d’essai sont parfois assez rudes dans leur façon de conduire et parfois même plus que leur conduite habituelle pour « tester » la voiture. Mais cela reste tout de même une bonne affaire, même si au final le prix reste relativement élevé. Plus l’automobile sera âgée, plus elle perdra de sa valeur. Comptez respectivement 22% et 19% pour la première et deuxième année, puis 16% pour les suivantes. Si vous partez du prix d’un véhicule neuf, en trois ans, il aura perdu la moitié de sa valeur, ce qui permet d’alléger votre budget voiture.

    Les mauvaises occasions

    Évidemment, dans tout le marché de l’occasion automobile, il y a forcément des bons et des mauvais plans. Parmi les plus mauvaises occasions, on retrouve par exemple les véhicules d’auto-école qui ont sans aucun doute été mis à rude épreuve ; il faut aussi éviter les véhicules qui sont passés par beaucoup de propriétaires pour les mêmes raisons. Pensez aussi que plus le véhicule aura de kilomètres au compteur, plus les frais d’entretien seront élevés. Attention toutefois de ne pas tout rejeter, certaines marques sont reconnues pour leur fiabilité, même au-delà 300 000 km. Enfin, il faut être très vigilant·e pour l’achat de véhicules d’occasion entre particuliers.

    Au final, même si une voiture neuve à beaucoup d’attraits, si vous prenez le temps de parcourir beaucoup d’annonces de véhicules d’occasion en Côte d’Ivoire, vous pouvez réaliser de belles économies. Le tout est de bien faire attention aux arnaques et d’essayer le véhicule avant !

    Haut